Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

Publié le par Tamara

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

La semaine dernière j'ai été malade, et j'ai tenté de me soigner EXCLUSIVEMENT au naturel. Exit même les dolipranes (je n'en avais plus !)

J'ai choppé ce que l'on appel une rhino-pharyngite : rhume + mal de gorge. Les 1ers symptômes ont été les ganglions enflés sous mon oreille, douloureux même. Et le lendemain, BIM ! je me suis réveillée avec un mal de gorge affreux ! la suite avec le rhume, la sinusite et la fatigue...

En général, tout vient après la nuit. Aussi bien l'état grippal que la guérison, la nuit est génératrice.

Je vais donc vous parler de mon expérience réussie de mon dopage aux huiles essentielles puisque j'ai été guérie en 2 jours (j'ai eu quelques restes de rhume durant les 2 jours suivants mais rien de gênant) Surtout, mon corps ne ressentait plus la maladie.

Jour 1: mal de gorge - je commence les gargarismes

Jour 2 : mal de gorge + rhume + sinusite (consommation de mouchoirs +++) - je continue les gargarismes et je fais des inhalations

Jour 3 : pleine forme !

 

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

Cela fait quelques années que j'utilise la méthode préventive.

Il s'agit d'un mélange d'HE (huiles essentielles) très puissantes. Elles sont antiseptiques, antibactériennes et anti-virales.

Mélangez dans 2 càc d'huile végétale (huile d'amande douce par ex.) :

-10 gttes d'HE Ravintsara puissant antiviral et renforce les défenses immunitaires

-10 gttes d'HE Tea-tree antibactérienne + propriété tonifiante (anti-fatigue)

- 10 gttes d'HE Niaouli antiviral et stimulante immunitaire

Transférez cette "potion" dans un flacon ou dans un tube. Tous les matins de la semaine (hors week-en) mettez quelques gouttes de votre potion sur l'intérieur des poignets.

Perso j'emmène mon tube partout avec moi, ainsi quand je rentre dans un endroit public, type cinéma, salle d'attente, magasin bondés etc je l'utilise comme barrière anti-microbres.

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

Mais il arrive que la prévention ne soit pas suffisante et que les microbes vous contaminent ! Dans ces cas-là, dès l'arrivée des 1ers symptômes, AGISSEZ !

 

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

1- Faîtes-vous un bon stock de citrons (5 ou 6) et gargarisez-vous la gorge toutes les 2 heures avec ce remède extrêmement efficace :

- de l'eau tiède mélangé à un 1/2 citron

- 2 gttes d'HE Eucalyptus radié (radiata) qui convient pour la sphère ORL en général

- 2 gttes d'HE Tea tree (arbre à thé) c'est l'anti-viral et l'antibactérien par excellence 

2- Aussi, buvez tout au long de la journée des infusions de thym et de miel pour bien hydrater votre gorge tout en la guérissant. Cette boisson est antiseptique et anti-infectieuse et en plus grâce à sa teneur en flavonoïdes, le thym est anti-inflammatoire !   

3- Déposez 2 gttes d'HE Thym Thujanol au niveau de votre gorge (sur la peau, par voie externe). C'est mon huile chouchoute car tout en étant un très puissant anti-infectieux elle est douce pour la peau et j'adore son odeur, le hic c'est qu'elle est assez chère (env 10€)

4- Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter un spray gorge de chez PRANAROM (env 5€) composé uniquement de produits naturels et d'huiles essentielles dosées spécifiquement pour la gorge.

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

Le rhume au début c'est le nez qui coule, qui coule et qui ne s'arrête pas... A force de vous moucher le nez s'irrite et vous finissez par ressembler à un clown. Ensuite le rhume "monte au cerveau" pour vous créer une bonne sinusite.

Mon remède contre le rhume ce sont les inhalations, y'a pas de secrets !

1- Versez dans un bol d'eau chaude frémissante :

- 3 gttes d'HE Eucalyptus radié

- 3 gttes d'HE Niaouli

- 1 gtte de menthe poivrée

 

Penchez-vous au-dessus du bol et à l'aide d'une serviette couvrez-vous la tête de façon à respirer un maximum de vapeur. Attention de ne pas vous brûler, si c'est trop chaud, attendez un peu.

Gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes et essayez de respirer profondément même si vous avec le nez bouché. Faîtes les inhalations matin, midi, soir et avant le coucher.

2- Ensuite tout au long de la journée déposez 1 gtte d'HE de menthe poivrée sur un mouchoir et respirez profondément, cela débouche le nez (même le cerveau lol) !! Mais attention de ne pas faire toucher le mouchoir sur votre nez s'il est irrité car ça pique beaucoup (elle possède des propriétés astringentes)

Pour la ressemblance avec le clown je n'ai pas de solution, je me suis barbouillée le nez et les lèvres de mon baume au beurre de karité qui m'a quand même bien soulagé le 2ème jour.

Comment se soigner efficacement avec les huiles essentielles

Bien utilisées, les plantes et les huiles essentielles sont extrêmement efficaces mais leur usage n'est anodin, alors ATTENTION, On se renseigne donc sur la posologie indiquée, et on s’assure de ne pas être enceinte ou de ne pas donner à son enfant les mêmes posologies que pour les adultes !

J'espère que mes petites recettes naturelles vous seront bien utiles et qu'elles vous aideront à vous soigner le jour où vous en aurez besoin.

à bientôt les poussins !

Publié dans beauté

Commenter cet article

Le Blog de Sienna Lou 04/01/2017 19:19

Il faut vraiment que je me penche sur ce sujet!!!Merci pour cet article très intéressant! Gros bisous

lily 27/12/2016 23:11

Super article, j'utilise aussi beaucoup d'huile essentilelle

Gros bisous ♡

http://www.lilychelmey.com

jenychooz 20/12/2016 06:42

Je me soigne aussi aux huiles essentielles c'est vraiment efficace et encore un super article
Biz Jeny

Amelie 19/12/2016 21:45

Super!Merci Tam!Jvais tenter de trouver ce qu'il faut pour la phase préventive!
Des bisous

Tamara 19/12/2016 22:26

Avec plaisir Mimie !! Gros bisous