L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs

Publié le par Tamara

Vous avez bien compris. J'ai décidé de perdre du poids. 10 kgs. Je vous explique tout de suite pourquoi j'ai pris cette décision et comment je pense atteindre mon objectif.

L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs

L'histoire de mon poids

Il y a 5 ans, j'ai décidé de maigrir et comme je ne savais pas comment, ni par quelle méthode, j'ai décidé d'aller consulté une diététicienne. A l'époque je pesais 68kgs et je faisais un 40. Je rêvais d'un petit 38 et de pouvoir porter des slims sans complexe.

En 5 mois j'ai perdu 8 kgs en suivant un programme alimentaire équilibré du genre :

- Le matin : 40gr de céréales avec un fromage blanc / ou / 2 tartines de pain + confiture + lait avec un fruit 

- Le midi : crudités / 100gr de viande + 100gr de féculents + 100gr de légumes minimum / un fruit

- Collation : fruit ou yaourt ou compote

- Le soir : Soupe / 100gr de viande + 80gr de féculents + 100gr de légumes minimum / un yaourt ou compote

En parralèle j'ai décidé de m'inscrire dans une salle de sport en y allant 2 à 3 x par semaine.

Au début c'était simple et très motivant avec la perte de poids qui était assez rapide. Au final je mangeais davantage et mieux. En bref : équilibré

MAIS 

Un beau matin de septembre j'ai été malade, puis le lendemain, la semaine suivante, tous les 2/3 jours je souffrais d'un mal de ventre me condamnant à rester chez moi le matin, à arriver en retard au boulot, des problèmes digestifs à n'en plus finir. Au début je pensais à une gastro qui ne guérissait pas, mais les symptomes n'arrivaient que le matin peu après le ptit déj. 

J'ai décidé d'aller consulter un medecin, les analyses de sang étaient parfaites, il ne comprenait pas pourquoi je souffrais tant >>> direction le gastro-enterologue. Le verdict est tombé : les 2 mois "d'enquête" ont révélé que je souffrais du syndrôme de l'intestin irritable ou colopathie fonctionnelle avec possible intolérance au lactose et mauvaise digestion de la viande. 

Mais avant de comprendre tout ça il s'est passé que je ne mangeais plus équilibré. Mon rapport à la nourriture était devenu méfiant, en bref je ne mangeais plus correctement selon le programme. Je n'allais plus non plus assez régulièrement à la salle de sport, étant fatiguée...

RESULTAT : + 10 kgs en 3 ans. Retour à la case départ avec 2 kgs en plus.

Aujourd'hui je pèse 70 kg

 

Ma 2ème remise en question

Parce qu'aujourd'hui je connais mon corps et ses humeurs, que j'ai appris à contrôler le lactose, appris à manger moins de viande (je rêverais de devenir une vraie végétarienne) je pense être prête à maigrir une nouvelle fois. Même si j'ai essayé de m'approprier le programme de la diététicienne, cela n'a rien donné, pas un kilo perdu en 3 mois. Rien, nothing, nada, que dalle, même pas un gramme !! Surtout que j'étais devenue une obsédée du légume, je culpabilisais quand il n'y en avait pas dans mon assiette, pour au final ne pas perdre 1 gramme. DESESPERANT NON ??

Alors comme tout le monde je commence à lire des choses sur le net, ici et là, je ne veux pas essayer le dernier régime à la mode pour perdre 5 kgs en 1 semaine, le truc frustrant et que de toutes façons tu reprends tous les kilos ensuite. Je ne veux pas faire un 2ème YOYO !!! En plus je me connais comme si je m'étais faîte, je suis une invariable gourmande, j'adore cuisiner, j'adore manger, bref j'adore la vie quoi !

Au détour d'un forum, je découvre la méthode de Florence DELORME : LE SECRET DU POIDS

Finito l'angoisse du : "Mais j'ai pas de légumes dans mon assiette je vais grossir!!" car il paraît que tu peux manger ce qu tu veux.

Et si j'ai envie de manger un steak avec des patates et c'est tout ?  j'en ai marre de culpabiliser du haricot vert. J'en mangerai une autre fois.

Les légumes c'est bien, c'est bon mais pas indispensables à TOUS les repas. C'est bon pour ton corps car ils permettent de te caler le bide et que c'est plein de vitamines et de nutriments. Et forcément tu mangeras moins de patates si elles sont accompagnées d'une poêlée de courgettes.

L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs

LE SECRET DU POIDS : LE PRINCIPE

Cette méthode est très simple : On peut manger tout ce qu'il nous plaît y compris djunk food, chocolat, sucreries... Tout en maîtrisant son budget calorique.

Ok, je vous l'accorde, compter c'est chiant, mais essayons quand même.

Dans cette méthode, appelons là LSDP (LSecret DPoids) Florence Delorme compare ça à un budget monétaire. Pas con j'ai envie de dire.

Une femme a besoin en moyenne de 1800 cal / jour pour stabiliser son poids

Exemple : Si le jour 1 tu dépenses 1600 cal et que le jour 2 tu dépenses 2000 cal TOUT VA BIEN, ta dette est à 0, tu as équilibré tes calories. Compris?

Le but étant d'être en-deça de 1800 cal pour perdre du poids. Je me suis fixée au début 1500 cal / jour.

LSDP explique aussi qu'1 kilo vaut 7000 calories. Si j'applique le calcul et en tenant compte de mon économie de 300 cal / jour (1500 cal sur la base des 1800 cal)

J'ai 10 kgs à perdre soit une dette 70 000 calories

70 000 cal divisé par 300 cal = 233

Soit 233 jours, ou presque 8 mois pour perdre mes 10 kgs ! Et oui... ça prends du temps...

L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs
L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs
L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs

La partie centrale de cette méthode vous l'aurez compris c'est le comptage de calories.

Pas évident de savoir combien "coûte" une part de quiche ou encore une tranche de brioche ! Heureusement que la méthode LE SECRET DU POIDS a mis à disposition GRATUITEMENT une l'application du même nom. 

C'est très scolaire, on ajoute ces aliments et les calories s'ajoutent au fur et à mesure de la journée. J'espère m'y tenir dans le temps. Il le faudra !! Il faut aussi peser ses aliments au début pour voir ce que l'on consomme. Si on a tendance à manger 100 gr de pâtes ou plutôt 300 gr. Voir où on se situe selon l'apétit.

Il paraît qu'au fil du temps, on se rend comtpe du poids et des calories de son assiette. Dans tous les cas il faut que j'investisse dans une balance digitale. 

L'objectif d'une gourmande : - 10 kgs

Et le sport dans tout ça?

LSDP nous enseigne que nous ne devons pas déduire les calories dépensées de notre budget quotidien. Il faut l'utiliser comme BONUS.

Si tu veux te bouger, c'est bien, c'est mieux (tu t'affineras certainement plus rapidement) et si tu es une anti-sportive c'est pas grave !

Dans mon cas, je garde ma routine qui est d'aller à la salle 2 à 3 x par semaine qui-quille. Par contre, j'applique depuis 1 semaine la méthode TABATA :

Je fais une série de 12 exercices de 30 sec chacun à fond (courir sur place, squat, corde à sauter, fente, abdos...) avec 10 sec de récup entre chaque exercices.

Je fais mes 2 séries 2 à 3 x par semaine en espérant qu'elles stimuleront ma perte de poids.

Voilà ! je crois que je vous ai tout dis de mon objectif de perte de poids. Si vous aussi vous cherchez à perdre du poids, ou si vous avez perdu du poids ce serait génial de partager nos expériences. Alors n'hésitez pas à commenter !

Biensûr je vous tiendrais au courant de mes progrès.

Alors à très vite!

 

Commenter cet article

Aurore 05/07/2016 23:38

Ha super ma.belle . Bon le comptage des calories est un peu chiant peut etre au debut mais finalement ca te donne un automatisme je pense
Bkz ma belle
Aurore

Tamara 22/07/2016 10:22

Exactement ! Mais ça marche !!

jenychooz 04/07/2016 22:06

Je suis de tout coeur avec toi ma belle allez courage :) Je suis passée par là aussi je pesais 72kg quand j'avais 1 ans
Biz Jeny

Tamara 05/07/2016 22:20

Merci Camille, oui je sais que tu as perdu beaucoup de poids, c'est encourageant en te voyant aujourd'hui !! Tu as un corps de déesse !!!