Recette Maison : La crème hydratante (base)

Publié le par Tamara

De retour avec mes folies du moment, la réalisation MAISON de mes cosmétiques. Comme cette nouvelle obsession n'est pas de éphémère, j'ai crée une nouvelle rubrique pour l'occasion.

En fait je ne comprends pas que le pétrole, les graisses animales et les produits chimiques envahissent les crèmes "soi-disant" hydratantes et anti-ride.

Alors après moultes lectures de spécialistes, notamment le livre de Natacha Thibaut, les recherches chez Aroma-Zone (leur site est une mine d'or) + les blogueuses passionnées, j'ai décidé de me lancer.

POURQUOI PAS MOI?

Après de nombreux essais ratés et trop gras, trop épais, j'ai trouvé ma recette de crème basique qui ne coûte pas cher et surtout composée à 100% de produit naturel !

J'ai également essayer de vous concocter un mélange accessible à toutes et à tous, et que vous puissiez avoir tous les ingrédients à portée de main ou presque (magasins bio)

Pour cette recette de base il vous faut :

- un tout petit verre d'eau de source

- un sachet d'infusion (camomille/fleur d'oranger/tilleul pour ma part) ou autre

- une càc de fécule pour la texture (arrow-root / fécule de pomme de terre / Maïzena...)

- 1 càs rase de cire d'abeille

- 5 càs d'huile végétale, olive, pépins de raisins, noisette pour les plus basiques... (dans mon cas 3 càs d'huile de carthame et 2 càs d'huile d'amande douce)

- 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur)

- un pot de crème vide

Il est impératif d'utiliser la cire d'abeille qui va servir à mélanger l'eau et l'huile et absolument nécessaire d'ajouter un conservateur.

Lors de mes premiers essais, n'étant en possession que d'huiles végétales pour la cuisine j'ai utilisé de l'huile d'olive et de l'huile de pépins de raisin, cette dernière très légère est moins grasse au toucher que l'huile d'olive. L'olive se prêtera mieux pour une crème de nuit.

Recette Maison : La crème hydratante (base)

Vous êtes prêts?? Alors à vos casseroles mesdames et messieurs ! C'est parti pour la tambouille

- Faîtes chauffer à feu doux l'huile et la cire d'abeille au bain marie, dès que la cire commence à fondre, retirez du feu.

- Ajoutez le reste des ingrédients un à un en prenant le soin de bien remuer entre chaque, commencer d'abord par la fécule, puis le reste. Votre infusion doit être bien chaude -limite bouillante- tout en remuant vivement au fouet ou à la fourchette pendant 5 bonnes minutes.

(malheureusement lors de mon essai, je n'ai pas mesuré exactement la quantité d'eau, le mieux étant de l'ajouter petit à petit jusqu'à consistance crémeuse) Il ne faut pas trop en mettre car l'eau risque de remonter une fois le mélange refroidi.

- Quand votre crème possède une bonne consistance et a bien refroidi, ajoutez les gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse et remuez une dernière fois.

Conservez votre crème au frais et utilisez dans un délai d'un mois.

Recette Maison : La crème hydratante (base)

Ma crème sent bon le miel et la fleur d'oranger et je suis heureuse de l'appliquer matin et soir sur mon visage.

J'espère que cette recette vous sera utile et je serais ravie d'avoir vos retours d'expériences.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

à bientôt !

Commenter cet article

Shandril 16/11/2015 04:54

Bonjour, A quel moment doit-on ajouter la fécule et l'huile végétale ?

Tamara 16/11/2015 09:34

Bonjour Shandril, tu mets l'huile végétal avec ta cire à fondre au bain marie, une fois que tout est fondu, tu ajoutes l'un après l'autre les ingrédients en remuant bien entre chaque. Bonne tambouille ! Je vais rectifier sur l'article, merci :)

Mathijuna 04/03/2014 13:27

Oh oui normalement noix de coco c'est bon aussi.

Mathijuna 27/02/2014 09:18

Elle est tentante cette petite crème! J'ai testé cette semaine le gommage maison (miel+huile d'amande douce+ poudre d'amande) et le masque hydratant maison aussi (yaourt (maison en plus! hihi) + miel + huile d'amande douce). Le résultat était pas mal, peau douce et fraîche.
Je vais me trouver les ingrédients manquants et testé cette "recette".

Tam 27/02/2014 11:04

Coucou Miss ! Tu me donneras ton avis alors ! Ton gommage à l'air sympa dis donc, je le tenterai ce w-e avec de la noix de coco ça doit fonctionner aussi ?

natacha 26/02/2014 17:10

bel article... bon je suis bien moins courageuse et me sers de produits bio ou acheté en pharmacie... sinon pour la maison je suis une adepte du vinaigre blanc et des huiles essentielles!!

Tam 27/02/2014 11:02

ah je suis une adepte des produits fait maison, je m'entraîne depuis un certain temps :)

La Reine Souillon 25/02/2014 15:13

Alors ça c'est un excellent article, super bien réalisé et qui va me servir! La crème est très belle, la consistance a l'air bien onctueuse. Il me faut de l'extrait de pépins de pamplemousse donc. Merci beaucoup du partage, ça va me servir. En plus j'ai repéré AHA et acide hyaluronique chez Aromazone, j'imagine qu'on peut les rajouter à ta crème, ce qui serait le pied!!! Bises merci encore beauté!

Tam 25/02/2014 17:10

L'extrait de pépins de pamplemousse tu le trouveras en pharmacie ou para pour 6-8 €. Et biensûr que tu peux ajouter d'autres ingrédients ! Je ne connais pas AHA mais l'acide hyalu oui. Si tu l'achète en poudre y'a aucun souci, ça se mélangera très bien. Bonne tambouille ma jolie